Qui dit vrai ?

Qui dit vrai ?

Une mise au point !!

 

 Ce n'est pas dans mes habitudes de faire ce genre de chronique mais la....

Je suis ben tannée que certaines personnes dans le milieu canin bitch le travail des autres sous prétexte que la méthode d'entrainement n'est pas comme la leur.

 

Il y a plusieurs façons d’entraîner.

Un bon entraîneur n'a pas une façon unique il explore plusieurs méthodes.  Une qualité que devrait avoir tous les entraîneurs c'est d'être ouvert aux autres méthodes, en fin de compte nous serions tous meilleurs. 

 

Tout en respectant le chien et l'humain,  entraîne de la façon que tu veux, le but c'est d'arriver à des résultats positifs et concluants.

 

Lorsque j'ai commencé à entraîner des chiens il y a de ça un peu plus de trois décennies OUF!! ça me rajeunit pas ...

Nous étions très peu de filles à pratiquer l'entrainement. Ce métier ou discipline étaient plutôt pratiqué par des hommes.   En plus ils n'étaient pas si nombreux à travers le Québec donc nous en avons fait du millage pour suivre des formations de toutes sortes. 

Lorsque j'ai dit à un entraîneur (macho sur les bords) que je voulais devenir éducateur canin, il m'a répondu, ben oui la p'tite tu vas faire comment pour contrôler un Rottweiler ou un Berger Allemand?

 

Les méthodes n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui, le domaine canin a évolué.  Nous avons modifié les façons d’entraîner en ajoutant de l'équilibre du renforcement positif soit par la nourriture, la caresse ou le jeu mais surtout en observant le comportement canin en étant calme et sur de nous.

 

Nous avons pavé la route bien avant vous,  nous avons appris  en entraînant  DES CHIENS donc nous avons rencontré des multitudes de tempéraments, nous avons travaillé avec je ne sais combien de races.  Nous sommes en mesure de vous dire qu'un Berger Allemand est comme si , un Akita est comme ça etc.

 

On nous critique sans vraiment savoir comment nous travaillons tout simplement parce que nous utilisons tous les genres de colliers.  Ben oui j'utilise le choker avec certains chiens.  En sachant comment l'utiliser je lui sauve la vie dans bien des cas , j'évite de le médicamenter, je l'éduque, comme ça le propriétaire peut marcher avec son chien sans se faire traîner et se blesser. 

Au lieu de nous bitcher vous auriez tout intérêt à vous référer à nous comme nous l'avons fait avec nos mentors et ce que nous faisons encore aujourd'hui. 

 

C'est comme si on reniait nos ancêtres qui on défriché et  pavé la route avant nous pour nous permettre d'être ou nous sommes aujourd'hui !!

 

Tout comme vous nous avons suivi et suivons des formations, des cours, des séminaires sauf que nous avons pratiqué et pratiquons toujours avec des vrais chiens.

 

Depuis quelques années il y a  des gens qui s'improvisent entraîneurs parce que ils ont suivi des cours sur internet ou un cours de quelques heures et ensuite se prétendent spécialistes en comportement canin et affichent des diplômes. 

Un diplôme ce n'est qu'un bout de papier.

La théorie c'est bien mais la pratique c'est mieux.

Sur le terrain avec des vrais chiens comment se débrouillent'ils ?

Lorsque ils ou elles se retrouvent avec un chien réactif, mordeur ou agressif  etc ?   Ha oui on lui donne des récompenses lorsqu'il arrête d'aboyer ou de réagir....

En plus ces mêmes personnes se permettent de dénigrer les méthodes différentes des éducateurs qui ont de l’expérience, une vrai. 

L'expérience ça ne s'achète pas ça s’acquiert gang  !!

 

Je m'excuse mais un spécialiste en comportement canin a des années d'expériences sur le terrain avec des chiens, toutes races confondues avec des problèmes de comportement léger à lourd.  

 

La fameuse méthode du renforcement positif seulement,  Ou est-ce qu'on s'en va ?

 

Que se soit pour les chiens ou les humains du positif seulement ça n'existe pas!

Regardez autour de vous est-ce qu'il y a seulement du positif dans votre vie?

NON ha bon !!

Chez les chiens n'ont plus, imaginez vous donc qu'ils se corrigent entre eux et ce dès les débuts de leurs vies avec maman.  Entre eux ils peuvent se corriger assez fort pour tuer leurs congénères.

 

Pi nous autres ont ne devrait pas corriger notre toutou chéri sous prétexte que nous allons lui faire mal ou le brimer. La correction fait partie du règne animal.  Je peux vous garantir que votre chien peut vous faire  très mal s'il vous mord peu importe la grosseur de celui-ci.

 

Depuis quelques années nous rencontrons de plus en plus de problèmes de comportement (morsures, réactivités, aboiement, agression etc.)  Bizarre, depuis la venue de cette fameuse méthode unique du renforcement

positif seulement. 

On dirait une secte ou une doctrine ...

 

Les gens ne savent plus qui croire, qui dit vrai?  Je les comprends tellement !!

 

Si je peux vous conseiller:

 

Choisissez l'éducateur qui a de l'expérience qui travaille avec un équilibre qui n'est trop à gauche ni trop à droite, répond clairement à vos questions trouve des solutions gagnantes pour vous et votre chien. Peut se servir de plusieurs méthodes (outils), a plusieurs options à vous offrir, peut vous présenter son chien (éduqué). peut vous montrer des exemples avec son propre chien, règle les problèmes de comportement en peu de temps.  Ne prétend tout connaître, peut vous référer à un confrère ou consœur qui a l'expérience pour une discipline en particulier. 

 

Attention à celui ou celle qui vous sortent des grands mots à 1000.00$ et des thérapies comportementales scientifiques qui ne finissent plus, qui vous coûtent presque votre hypothèque. Allez gratter un peu plus loin, souvent ils vous endorment profites de votre ignorance et en plus ils sont incapables de régler le foutu problème de comportement de votre chien parce qu'ils ne savent pas comment, alors à leurs défenses ils vous disent de médicamenter votre chien. 

Demandez leurs donc de vous présenter leurs chiens ?  OUPS..... Vous aurez souvent vos réponses.

 

Éduquer un chien ça prend de la patience , persévérance, constance et de la pratique. 

Prétende que ça se fait tout seul est utopique. 

Le chien à besoin  d'un leader, de structure , encadrement et discipline pour être heureux.   

 

 Un chien c'est simple, c'est l'humain qui est compliqué!!