Ouache !!
Mon chien renifle toujours l'arrière train du chien qu'il rencontre. Il devrait faire comme nous se dire bonjour en regardant dans les yeux.
S.V.P. arrêter de prêter des sentiments humains à vos chiens.
Pour eux c'est leur façons de se dire bonjour poliment, C'est l'équivalent d'une poignée de main chez l'humain. Certains chiens s'assoient lorsqu'il se font renifler cela signifie qu'ils sont plus timides.
Il en est tout autrement lorsqu'ils sont en laisse.
Il arrive que deux chiens se rencontrent nez à nez en laisse parce que si ils étaient en liberté leurs réflexes seraient de se sentir l'arrière train.
Lors des ces rencontres (face à face) nous remarquons souvent une montée de la tension chez l'un ou l'autre.
Pourquoi ?
Parce qu'il y a une frustration de ne pouvoir se dire bonjour naturellement.
Le propriétaire a le réflexe de tirer sur la laisse donc le chien comprend un mauvais signal de l'humain donc il réagit en aboyant, grognant ou en mordant.
Ou bien ceux-ci s'entremêlent donc les 2 chiens et les 2 humains souvent nerveux sont beaucoup trop dans la bulle des 2 chiens = altercations entre toutous.
Lors des prochaines promenades le chien reproduira le même comportement dès qu'il rencontrera un autre chien et ce dit comportement augmentera.
Les gens ont souvent l'habitude de dire à leurs chiens : regarde Fido il y a un ami qui s'en vient...
Est-ce que tous les gens que vous rencontrez sont vos amis ?
Alors Fido veut aller sentir son supposé ami qui lui n'a pas du tout envi d'avoir un nouvel ami.
Ce qui arrive ? Une réactivité est déclenchée de la part du supposé nouvel ami.
Lorsque vous êtes en promenade avec votre chien gardez le à vos côtés , attirez plutôt son attention vers vous ainsi vous aurez un chien qui s'occupe de vous au lieu de vous faire tirer à chaque fois qu'il croise un chien.
À noter que le chien apprend par répétition, si à chaque fois qu'il rencontre un chien vous le laissez aller , il reproduira se comportement jusqu'à la fin de ses jours.